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Mediawind your Digital Signage partner - Press
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Olivier Coolen, CEO Mediawind


Mediawind met son expertise digitale au service de la société


La société Mediawind, que j’ai fondée il y a 17 ans, fournit des services dynamiques en matière d’affichage numérique aux petites et grandes structures, dans les secteurs marchand et non marchand. Cette expertise se déploie principalement dans les hôpitaux et les écoles ainsi que dans les communes. Santé, enseignement, gouvernance, autant de défis majeurs pour la Wallonie à l’horizon de 2030. La communication digitale y jouera un rôle essentiel, pour autant qu’elle soit à visage humain…

EN CES TEMPS DE CRISE SANITAIRE, CE TYPE DE COMMUNICATION EST PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE

L’entreprise Mediawind, basée à Nivelles, s’attache à offrir des solutions, softwares et hardwares, d’affichage à l’attention d’une clientèle B to B, que ce soit en Belgique et à l’étranger. Grâce notamment à ses concepts (Greenplayer, iHospitals, iSchools,…), elle permet à ses clients d’investir dans la communication digitale de manière appropriée en vue de faciliter leurs activités.

En réalité, Mediawind est tout à la fois concepteur, intégrateur et développeur de toutes les solutions. Cela implique non seulement l’installation du processus technologique mais aussi l’accompagne-ment durant la phase opérationnelle. Sans oublier la formation adéquate du personnel de la clientèle à l’affichage numérique (ou digital signage).

En ces temps de crise sanitaire, ce type de com-munication est plus que jamais nécessaire, no-tamment dans les hôpitaux. Ce n’est pas par hasard si Mediawind équipe des établissements aussi prestigieux que l’Institut Jules Bordet, l’Hô-pital Érasme, le Chirec, le CHR de Liège, le CHU Saint Pierre… Mais il n’y a pas que les hôpitaux. De manière plus large, il y a tout le secteur public. À ce niveau-là, Mediawind peut compter sur des clients comme la Ville de Namur, les TEC, De

Lijn, Charleroi Airport ou Liège Airport. Dans le secteur privé, citons Solvay, D’Ieteren, Manpower, Deloitte ou Partena.

COMMUNAUTÉ CITOYENNE

Greenplayer fait partie des concepts qui font le succès de Mediawind. Contrairement aux autres solutions en affichage numérique, c’est plus qu’une simple application. Il s’agit d’un véritable écosystème applicatif qui est basé sur l’échange de contenus et le partage des médias d’information et de communication. En effet, là où les autres solutions sont axées uniquement sur l’aspect commercial, Greenplayer propose à ses partenaires une plateforme participative qui regroupe différents acteurs issus de secteurs aussi variés que le secteur de la santé, le secteur de la mobilité, le secteur associatif, le secteur marchand,…


Concrètement, tous ces acteurs forment une véritable communauté citoyenne c’est-à-dire un groupe d’entités portant les mêmes valeurs. Chaque organisme peut devenir acteur de sa propre communication et créer sur-mesure son contenu qu’il va partager avec l’ensemble de la communauté.


01 La clinique Delta (CHIREC) fait partie des hôpitaux équipés par Mediawind.

02 L’affichage numérique dans les lieux d’attente ou de passage doit être géré comme un véritable média.

03 La clientèle de Mediawind comprend également les TEC…

AMÉLIORER LES CONTENUS

Le défi de l’affichage digital dans les 10 années à venir est d’allier technologie et humanisme. En effet, si elle est omniprésente à l’heure actuelle, cette forme de communication n’est pas toujours comprise car trop orientée vers la consommation. La recherche de sens est donc primordiale selon moi. Étant éducateur de formation, je suis très sensible à cette question de la citoyenneté. Or, je suis convaincu que ces réseaux d’affichage dans des lieux d’attente ou de passage sont les meilleurs moyens de toucher les citoyens. C’est la façon la plus efficace de diffuser les messages sanitaires, culturels et démocratiques au public.

Ce qui démarque le plus Mediawind est donc cette vision orientée vers les contenus. C’est ainsi que l’entreprise a développé des partenariats - notamment avec le secteur de la santé (SPF Santé Publique) - afin de disposer d’informations à diffuser sur les écrans de ses clients. Ces derniers disposent ainsi d’un pool d’infos directement mises à leur disposition. D’autres partenariats sont envisagés avec des pouvoirs publics, administrations communales, groupes de presse,... afin de créer une série de canaux d’information, qu’ils soient généralistes, spécialisés ou locaux.

VISION SOCIÉTALE

Outre le service premium, Mediawind s’efforce d’apporter à ses clients ce rôle social qui consiste à partager de l’information utile avec le plus grand nombre. C’est pour cela que nous avons toujours travaillé en terme de partenariat avec nos clients. L’expérience du terrain nous a amenés vers cette nécessité de collaboration. Nous développons ainsi avec eux sans cesse de nouveaux outils (par exemple dans la gestion des flux des patients ou dans l’indication de la disponibilité d’une personne ou dans l’affichage des avis d’urbanisme,…).

La crise de la Covid-19 a eu, au moins, le mérite de nous avoir fait comprendre que la santé et la liberté sont nos deux raisons de vivre. Aujourd’hui, plus que jamais, la prévention passe par l’éducation à la santé. Il faut informer vite et bien. Il s’agit de développer une approche ciblée en fonction des lieux de diffusion. Cela évite de provoquer des effets de masse qui, dans certains cas, peuvent être néfastes. À l’horizon de 2030, nous souhaitons réellement apporter à Bruxelles et à la Wallonie, dans tous les secteurs, de nouveaux réseaux de diffusion ciblée. Je plaide pour une nouvelle forme de citoyenneté qui mette l’humain au coeur de l’information.

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